Faut-il investir dans l’immobilier en 2023 ? Nos conseils

Sommaire


L’immobilier est un secteur d’activité qui affiche une excellente résistance aux diverses crises. Face à l’inflation et à la récession internationale que la Banque mondiale a annoncée, vous vous posez sûrement la question suivante : faut-il investir dans l’immobilier en 2023 ? Le marché va-t-elle connaître une régression à cause de la remontée des taux ? Nos experts vous éclairent et vous informent pour vous aider à réaliser les meilleurs investissements en 2023.

Pourquoi investir dans l'immobilier ?

Investir dans la pierre reste une option recommandée pour tous les avantages qu’il offre. Sécurisant et fiable, l’immobilier permet entre autres de bénéficier d’un effet de levier et d’une fiscalité plus légère.

L’immobilier : un placement sûr et sécurisant

Les placements bancaires, étant volatils et risqués, n’assurent qu’un faible taux d’intérêt et peuvent vous confronter à des pertes financières. Depuis toujours, les Français considèrent l’immobilier comme une valeur refuge qui offre une sécurité durable. Si vous décidez d’occuper le bien, vous ne payerez plus de loyer. Vous pouvez également le mettre en location pour percevoir des revenus supplémentaires sur le long terme. Vous pourrez alors mieux préparer votre départ en retraite car les revenus locatifs vont combler la baisse de revenus lorsque vous liquidez vos droits. Les différents dispositifs de défiscalisation vous permettent aussi de vous constituer un patrimoine immobilier à moindre prix.

Investir dans l’immobilier pour bénéficier d’un effet de levier

Il est rare qu’une personne dispose de la somme nécessaire pour l’acquisition d’un bien immobilier. En général, l’effet de levier du prêt immobilier est indispensable. Si vous occupez le bien, vous pouvez utiliser votre budget « loyer » pour rembourser votre crédit. Si vous mettez le bien en location, les loyers perçus vous permettront de vous acquitter de vos mensualités. Une fois que le prêt est remboursé, vous disposez d’un complément de revenus intéressant. L’emprunt est un excellent moyen pour augmenter votre capacité d’achat et concrétiser votre projet plus tôt.

Investir dans l’immobilier : un atout fiscal

Plusieurs dispositifs de défiscalisation vous permettent de payer moins d’impôts. Ces réductions d’impôt vont amortir le coût de votre investissement immobilier. Par exemple, avec le statut LMNP (Loueur Meublé Non Professionnel), vous pourrez profiter d’avantages fiscaux dont le taux varie en fonction de la durée de mise en location. Cependant, il faut respecter le plafond de loyers prévu pour la zone géographique de votre choix. Il est donc primordial de faire une étude minutieuse pour évaluer la rentabilité de l’investissement avant de s’engager.

Les SCPI (Sociétés Civiles de Placement Immobilier) conviennent aux investisseurs qui veulent réaliser un investissement immobilier sans s’occuper de la gestion des biens. La pierre-papier est un système qui consiste à acquérir des parts de SCPI et de toucher des bénéfices après des périodes bien définies. Les biens sont gérés par des professionnels qualifiés qui appliquent des techniques éprouvées pour rentabiliser votre investissement sur le long terme. Par ailleurs, les SCPI vous assurent aussi des réductions fiscales.

Est-ce le bon moment pour investir dans l’immobilier ?

Afin de savoir si c’est le bon moment pour vous d’investir dans l’immobilier, il est recommandé de tenir compte de divers paramètres tels que l’âge, le niveau de revenu, mais aussi les taux d’intérêt des crédits immobiliers et l’évolution du marché.

Tenez compte de votre âge

Tout le monde peut investir dans l’immobilier, quel que soit son âge. Certains utilisent ce critère comme prétexte pour ne pas investir ou pour ne pas se lancer dans l'immobilier. Pourtant, il est vivement conseillé de s'engager au plus tôt pour souscrire dans les meilleures conditions auprès des établissements bancaires. Nous vous conseillons donc de vous engager avant 30 ans pour souscrire à un prêt immobilier et concrétiser votre projet.

Le niveau de revenu, un paramètre important

L’investissement immobilier ne nécessite pas que vous soyez en possession d’un capital important. En revanche, il vous faut une source de revenus régulière et stable. Si vous n'avez pas eu la chance d’hériter d’une certaine somme d’argent, il est conseillé de se constituer une épargne. En effet, pour augmenter les chances d’obtenir un crédit immobilier, vous devez verser un apport personnel minimum de 10 % du prix total du bien immobilier que vous souhaitez acheter.

Les taux d’intérêt des crédits immobiliers et l’évolution des marchés

Lorsque le taux d’intérêt d’un prêt est élevé, cela signifie que le montant total à rembourser sera élevé. C’est pour cette raison qu’il est préférable de comparer pour trouver l’offre de crédit immobilier et l’assurance de prêt les plus abordables. Alors, faut-il investir dans l’immobilier en 2023 ? Vous l’aurez compris, quelle que soit la conjoncture, l’investissement immobilier est toujours recommandé pour réaliser des bénéfices plus intéressants.

Comment investir dans l'immobilier ?

L'investissement dans l'immobilier est généralement rentable, mais il est important de faire des choix en fonction du profil et des besoins de l’investisseur. En effet, l’investissement immobilier ne s’improvise pas. Par exemple, si vous n’avez pas le temps de vous occuper de la gestion locative de votre bien immobilier, privilégiez les biens gérés par des professionnels qualifiés. Nous vous conseillons de soigner le montage juridique de votre dossier pour faciliter les différentes démarches. Vérifiez également les réglementations fiscales applicables.

De nombreuses négociations doivent être opérées (taux de crédit immobilier, assurance de prêt, conditions de souscription, etc.). Si vous n’avez ni les connaissances ni les compétences nécessaires pour entreprendre ces différentes démarches, n’hésitez pas à demander l’accompagnement d’une équipe d’experts. Grâce à notre expérience et à notre réseau de professionnels, nous pouvons vous accompagner pour concrétiser votre projet d’investissement immobilier. Nous réalisons une analyse complète de votre situation pour définir vos besoins et les types de biens immobiliers qu'il vous faut. Des conseillers spécialisés sauront vous aiguiller et vous aider à faire des choix plus judicieux. Enfin, nous vous aidons à constituer votre dossier de demande de prêt immobilier pour maximiser vos chances d’obtenir les fonds nécessaires. Contactez nos conseillers en ligne ou prenez un rendez-vous pour réaliser votre projet d’investissement immobilier.