Gabriel Attal souhaite “ relancer la construction “ 

Sommaire


Le premier ministre est revenu sur les initiatives et le plan d’action qui vont être mis en place afin de relancer la construction et répondre aux besoins des français en matière de logements.

La première initiative annoncée est la construction de 30 000 nouveaux logements sur trois ans, sur plusieurs territoires désignés par le gouvernement. Il serait question de 22 territoires, dans lesquels le gouvernement compte injecter de l'argent public pour effectuer un certain nombre d'opérations.

➡️ Concernant les territoires, le Premier ministre a annoncé :

  • Villejuif
  • Dunkerque
  • Dieppe
  • Toulouse
  • Bordeaux
  • Marseille
  • Saint-Malo
  • Ferney-Voltaire
  • Biarritz

La deuxième initiatives est la surélévation d’immeubles. La surélévation d'immeuble est un processus de construction consistant à ajouter un ou plusieurs niveaux supplémentaires à un bâtiment existant. Cette pratique est souvent réalisée dans les zones urbaines où l'espace est limité et où il est difficile voire trop coûteux de trouver de nouveaux terrains constructibles. Le premier ministre a évoqué notamment la ville de Nice :  “ 5.000 bâtiments ont été identifiés qui seraient susceptibles de construire 7.750 nouveaux logements. C'est l'équivalent de 4 à 6 ans de construction sans rien bétonniser puisqu'on construit en hauteur" 

"Je souhaite que dès 2025 on construise à la verticale dans toutes les grandes villes de France", a affirmé Gabriel Attal

La troisième initiative est de faciliter la construction de maisons individuelles ou dépendances sur les terrains déjà occupés en pavillons.

"On va considérablement simplifier les procédures pour ceux qui le souhaitent, afin qu'ils puissent faire construire un logement supplémentaire sur leur terrain"

L’idée est de simplifier les procédures en mairie afin que les ménages puissent construire plus facilement sur son terrain restant, par exemple une dépendance pour leurs enfants.

Selon le premier ministre, si 1% des français qui vivent en pavillon construisaient sur leur terrain, ce sont potentiellement 160 000 logements supplémentaires disponibles sur le territoire.

"J'assume de vouloir continuer à permettre le développement de la maison individuelle en France, permettre à tous les Français qui le veulent de s'acheter leur propre maison. Ça fait partie du rêve français de beaucoup de familles là aussi de la classe moyenne, qui travaillent dur."

Parmi les autres initiatives, il y a la mise en place de permis de construire “réversibles” permettant de passer d'un immeuble de bureaux à un immeuble de logements.

Contactez notre agence Uni Immobilier au 02.61.53.67.58 ou rendez-nous visite directement au 83 rue Saint-Pierre à Caen. Notre équipe d’experts vous guidera au mieux pour trouver le bien qui vous correspond.

Source : BFMTV / Crédit photo : © LUDOVIC MARIN