Vendre sa maison au bon prix.

Sommaire


Si vendre sa maison n'est pas chose aisée, vendre sa maison rapidement et au bon prix l'est encore moins. Toutefois, quelques règles et conseils simples peuvent suffire à faciliter votre expérience. Nous vous en proposons quelques-uns qui devraient vous aider dans votre projet de vente.

Avant même de mettre votre bien en vente, il convient de le préparer par quelques gestes essentiels : un simple rangement, un allègement des pièces ou, si besoin, une rénovation, totale ou partielle.

L'idée est de mettre toutes les chances de votre côté !

Préparez, rangez et allégez votre maison

Les goûts et les couleurs, ça ne se discute pas. Toutefois, vos goûts en matière de décoration, s'ils sont trop originaux, peuvent être un frein à la vente.

Si vous souhaitez vendre rapidement et au bon prix, pensez à rendre votre décoration la plus neutre possible. Le but est de réussir à ce que les visiteurs se projettent chez vous ! Or, une décoration trop chargée, avec des couleurs trop vives ou inversement, trop sombres, peut allonger de façon significative le temps de votre vente.

Par ailleurs, si vos pièces sont très encombrées, essayez de les alléger : l'espace semblera plus vaste, permettant ainsi aux visiteurs de se projeter davantage.

Inversement, si vous avez déjà quitté les lieux au moment des visites, pensez à laisser quelques meubles et éléments de décoration afin de préserver une atmosphère accueillante.

Le Home Staging, plus qu'une mode

Pour réussir à vendre son bien le plus rapidement possible, il est important d'inciter les visiteurs à se projeter. Le Home Staging peut s'avérer être une solution adéquate. Quelques rénovations, une modernisation de vos meubles, un coup de peinture peuvent suffire à faire la différence. 

Une simple réorganisation des espaces peut tout changer, offrant une impression de volumes plus importants ou  une ambiance différente, plus intime, feutrée, chaleureuse.

En bref, pensez à toutes les choses simples qui pourront faire leur petit effet !

Gardons bien à l'esprit que l'objectif est de toucher le plus grand nombre.

Pensez à la rénovation

Pour la mise en vente, nous vous recommandons d'effectuer les travaux de rénovation qui s'imposent.

Plus les acheteurs peuvent se projeter dans vote maison, plus vos chances de vendre rapidement sont importantes.

En effet, si les travaux semblent trop importants, les visiteurs peuvent prendre peur et ne pas souhaiter donner suite. D'autre part, plus l'enveloppe travaux paraîtra élevée, plus le prix de vente risquera d'être soumis à négociation, ce qui n'est pas vorte intérêt.

Estimez le prix de votre maison correctement

Votre maison est prête ? Alors l'étape suivante consiste à choisir le bon prix. L'estimation du prix de votre maison nécessite de prendre en compte de nombreux éléments. Bien sûr le prix au m2 de la ville dans laquelle votre bien se situe, mais ce n'est pas tout.

Lors de cette étude, il est primordial d'également compter la nécessité ou non de rénover certains éléments. D'où l'importance d'effectuer les travaux en amont pour s'assurer un prix plus intéressant.

Les équipements de la maison sont eux aussi des éléments qui influents sur le prix final.

En fonction des avantages et inconvénients, il est nécessaire d'ajuster l'estimation.

En prix qui serait seulement de 10% supérieur à la valeur du marché n'aurait presqu'aucune chance de trouver preneur.

Le plus simple reste d'utiliser un formulaire d'estimation qui vous permet d'être en phase avec le prix du marché en prenant en compte l'intégralité de vos caractéristiques.

Effectuer les diagnostics obligatoires

Lors de la mise en vente d'un bien, il est obligatoire d'effectuer plusieurs diagnostics en fonction de l'année de construction et de la localité.

Pour vendre une maison, il est nécessaire de les effectuer en amont de la mise en vente. Cela permettra aux acheteurs d'avoir l'ensemble des informations légales qui devront être transmis plus tard. Ainsi, vous gagnerez du temps et éviterez d'en perdre avec des acheteurs ayant des attentes particulières.

Les diagnostics peuvent être au nombre de 10 maximum :

  • Le diagnostic immobilier de l'amiante
  • Le diagnostic de l'électricité
  • Le contrôle du gaz
  • Le DPE (diagnostic des performances énergétique)
  • Le diagnostic immobilier du Plomb
  • Le contrôle des termites
  • Les mérules
  • L’état des risques et pollution
  • Le diagnostic d'assainissement
  • Le mesurage Carrez

Sachez par ailleurs qu'ils sont primordiales pour purger le délai de rétractation de l'acquéreur (de 10 jours) lorsque le compromis de vente est signé. Sans ces diagnostics, cela prolonge le délai de rétractation possible. Ainsi, les acheteurs auront plus de temps pour réfléchir à leur achat.

Création d'une annonce

Toutes les étapes de préparation sont cochées, il est désormais temps de passer aux choses sérieuses : l'annonce.

Cela débute par le choix et la prise de photos. Si vous choisissez d'effectuer la vente vous-même, pensez aux points-clés :

  • La lumière naturelle doit primer pour donner envie aux acquéreurs de venir. Sans pour autant surexposer. Évitez également la lumière artificielle.
  • Un point qui se rapporte aux conseils précédents, rangez ! Faites attention à avoir des visuels ordonnés dans lesquels rien ne paraît en désordre. Cela pourrait laisser présager d'un manque de place.
  • Naturellement, la qualité des photos est essentielle. Les acquéreurs seront forcément plus attirés qu'avec des photos peu flatteuses.

En dehors des annonces, donnez le plus de détails possible dans votre annonce. Superficie totale et superficie des pièces, répartition des pièces. Évoquez également les équipements ainsi que les caractéristiques spécifiques.

Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi mentionner les commodités aux alentours. Elles peuvent faire la différence.

Valoriser les atouts et montrer les défauts

Au moment des visites, une règle est à prendre absolument en compte. Toujours valoriser les atouts de votre maison sans cacher ses défauts.

Des défauts cachés intentionnellement peuvent faire annuler la vente à vos torts. Lors d'une vente, vous êtes tenus de l'effectuer en toute transparence.

En ce qui concerne les atouts, ils seront bien entendu des arguments supplémentaires permettant de convaincre les acheteurs.

Confiez la vente à un expert immobilier

La vente d'un bien est un projet exigeant en temps et en compétences. Ainsi, confier la vente de votre maison à une agence immobilière vous permettra de mettre toutes les chances de votre côté pour effectuer une vente au bon prix et le plus rapidement possible.

Avec Uni, profitez d'un mandat de vente qui vous offrira confort et sérénité.