DPE : une liste pour différencier les diagnostiqueurs honnêtes et frauduleux ? 

Sommaire


Nombreux sont ceux qui ont fait affaire avec des professionnels douteux et peu dignes de confiance. C’est pour cela que le député Daniel Labaronne propose un amendement dans le but de renforcer l’annuaire des diagnostiqueurs immobiliers certifiés ainsi que les critères des certificateurs.

Quel est le but de cet amendement ? 

Comme énoncé, le but de cet amendement est de renforcer l’annuaire de ces diagnostiqueurs en le rendant plus transparent. On pourra donc percevoir les professionnels qui ont été radiés ou suspendus.

"L'idée, c'est de faire connaître cet annuaire, de le renforcer et de mieux encadrer"

Suite à un arrêté mis en place en 2023, la profession de diagnostiqueurs a été davantage encadrée. En effet, afin de devenir diagnostiqueur, un organisme doit vous certifier et vous délivrer un agrément. Néanmoins, le député affirme qu’il “ne vérifie pas si l’organisme de formation fait bien son travail". Le député s’en remet aux organisations du secteur afin de savoir comment ces nouveaux critères seront renforcés, comment les formations seront reconnues …

Le DPE est d’autant plus d’actualité suite à l’interdiction à la location dès 2025 des logements classés G, dits “passoires énergétiques”.

Quels sont les critères de notation des DPE ? 

Le Diagnostic de Performance Énergétique (DPE) évalue la performance énergétique d'un logement ou d'un bâtiment en se basant sur deux principaux critères :

  1. La consommation d'énergie primaire : Exprimée en kWh/m²/an, elle mesure la quantité d'énergie consommée par le logement pour le chauffage, l'eau chaude, la climatisation, etc.
  2. Le niveau d'émission de gaz à effet de serre (GES) : Exprimé en kg CO₂/m²/an, il évalue l'impact environnemental du logement en termes d'émissions de CO₂.

Ces critères sont ensuite traduits en deux étiquettes :

  • Étiquette énergie : Classe le logement de A (très économe) à G (très énergivore).
  • Étiquette climat : Classe le logement de A (faibles émissions) à G (fortes émissions).

Le DPE est obligatoire pour la vente ou la location d'un bien immobilier et doit être réalisé par un diagnostiqueur certifié.

Besoin de conseils concernant un projet immobilier ? Contactez notre agence ou rendez-nous visite au 83 rue Saint Pierre à Caen afin que l’on puisse répondre à toutes vos interrogations !